Le passé au service du futur : vieilles techniques pour de nouveaux emplois

Le passé au service du futur : vieilles techniques pour de nouveaux emplois
le 13 juillet, 2011
Nous vivons dans un monde de haute technologie : les voitures peuvent se stationner toute seule en parallèle, les machines à café se programment et vous pouvez même voir votre chien dans la cour sur Google Maps. Avec toute cette technologie à portée de la main, nous sommes souvent portés à croire que tous les problèmes de la vie peuvent être résolus grâce à un clic ou à un téléchargement. Toutefois, quand il est question de relever certains défis de base, des vieilles méthodes éprouvées demeurent la meilleure solution. Trouver un emploi d’été en est un bon exemple.
J’ai eu toute une série d’emplois d’été. J’ai lavé de la vaisselle dans une pizzéria, transporté des caisses dans une fabrique de croustilles, fait de l’entrée de données dans un bureau de commission scolaire et même exécuté des ordonnances dans une pharmacie. À première vue, ça semble assez diversifié comme emplois d’été, mais en regardant de plus près, je vous dirais que vous avez tout à fait raison. Il n’y a pas de solution magique ou miracle et certainement pas « d’application » qui vous permettront d’obtenir un emploi d’été.
Mon premier emploi d’été était dans une pizzéria. J’ai demandé un formulaire de demande d’emploi, je l’ai complété et j’ai remis mon CV. Je me suis préparé à l’entrevue avec mes parents, j’ai relu mon CV et j’ai obtenu le poste. C’est une manière directe de poser sa candidature et ça marche pour de nombreux postes.
L’été suivant, j’avais trouvé mon emploi dans un bureau de commission scolaire par un programme pour la jeunesse. Plusieurs programmes aident les jeunes à avoir un travail par la suite. Parlez-en à vos amis cool, mais sans emploi.
Mes emplois à la fabrique de croustilles et à la pharmacie, je les ai trouvés de la même façon : le bon vieux réseautage. Je me rappelle très bien : j’avais 16 ans, j’étais dans ma classe d’anglais et je parlais d’emplois à temps partiel avec mon ami pendant une pause. Il voulait quitter son emploi alors que moi j’en cherchais un. Je lui ai demandé de parler de moi à son patron et j'ai eu l'emploi.
Chercher un emploi sur Internet, c’est facile, mais pour remplir des demandes d’emploi, le réseautage et même demander carrément un emploi, ça prend du cran. Ce genre de cran vous aide à vous démarquer. Ajoutez un bon CV, une lettre de présentation bien écrite et le fait de faire bonne impression, et vous trouverez un emploi d’été, comme dans le bon vieux temps.
Agent principal de services aux jeunes, Nouveau-Brunswick