Obtenez-vous ce qui vous appartient?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Obtenez-vous ce qui vous appartient?

le 29 juin, 2011

Nous avons probablement tous déjà entendu de nombreuses histoires commençant par « Quand j’avais ton âge... » dans notre famille. Des histoires anciennes où il est question d’envoyer des lettres manuscrites à nos proches ou d’écouter de la musique sur des disques que l’on appelait : disques compacts ou CD en abrégé.

En tout cas, l’histoire qui semble toujours revenir, c’est : « Quand j’avais ton âge, je gagnais 75 ¢ de l’heure! » Bien sûr, il faut ajouter ou enlever 50 ¢ selon la personne qui raconte l’histoire et selon sa province ou son territoire.

De plus, saviez-vous que le salaire minimum est aussi différent selon la province dans laquelle vous travaillez aujourd’hui?

Dans certaines provinces et certains territoires, il y a un taux différent selon votre âge, votre expérience de travail ou le type de travail que vous faites. Par exemple, en Ontario, il y a un salaire minimum différent pour les étudiants de moins de 18 ans, alors qu’en Nouvelle-Écosse, il y a un taux différent pour les employés qui n’ont aucune expérience (c.-à-d. qui ont trois mois ou moins d’expérience dans le type d’emploi qu’ils occupent actuellement).

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les lois concernant les normes minimales de salaire dans votre région, consultez la Banque de données sur les salaires minimums. C’est votre droit de savoir! Vous pouvez également vérifier d’autres informations qui vous serons utiles tels que : le nombre de pauses auxquelles vous avez droit durant un quart de travail et leur durée, de même que les procédures en matière de santé et sécurité qui devraient être en place dans votre milieu de travail.

Maintenant, forts de vos nouvelles connaissances, vous pouvez vous assurer de toucher au moins le salaire minimum requis par la loi!

Derek