La clé de la réussite? La préparation!

La clé de la réussite? La préparation!
le 16 juin, 2011
Après mon dernier article, j’ai pensé à l’histoire de cette fille que j’ai rencontrée l’été dernier. J’ai pensé que cette histoire pourrait remettre les choses en perspective, vous détendre et vous donner un peu de confiance avant de vous lancer à la recherche d’un emploi!
Cette fille, Emily, est venue jour au Centre Service Canada pour obtenir des conseils sur la préparation de son curriculum vitae. Elle nous a dit qu’une épicerie locale était à la recherche d’employés et qu’elle voulait postuler. Comme c’était la première fois qu’elle postulait un emploi, elle voulait s’assurer de tout faire ce qu’elle pouvait pour faire bonne impression. Notre équipe l’a aidée à préparer son curriculum vitae et elle était très fière du résultat final. Comme elle était sur le point de partir, elle nous a posé une dernière question : « Si j’obtiens une entrevue, à quelle genre de questions devrais-je m’attendre? ». Je lui ai suggéré que nous fassions des jeux de rôles, où je serais le gérant de l’épicerie. Pendant vingt minutes, nous avons simulé une entrevue où je lui ai posée des questions courantes, et certaines plus originales. Elle est repartie avec toute la confiance dont elle avait besoin pour foncer!
Le lendemain, un employeur nous a contactés en nous disant qu’il devait pourvoir un poste le plus rapidement possible. J’ai immédiatement pensé à Emily en me disant qu’elle serait parfaite pour le poste. Je l’ai tout de suite appelée pour lui en parler, seulement pour apprendre qu’elle avait obtenu l’emploi à l’épicerie! Elle était tout bonnement entrée, avait demandé à parler avec le gérant, et lui avait demandé qu’il lui accorde une entrevue le jour même. L’entrevue s’est si bien déroulée que le gérant l’a immédiatement embauchée! Elle était folle de joie, tout comme moi. C’est à ce moment que j’ai compris à quel point mon rôle en tant qu’ASJ était important et que je pouvais vraiment aider les jeunes de ma communauté.