Pourquoi pas une carrière dans un métier spécialisé?

Pourquoi pas une carrière dans un métier spécialisé?
le 10 novembre, 2011
Nous avons tellement de choix de carrière possibles, qu’il est difficile de prendre une décision. Mais dans notre réflexion, on oublie souvent certaines professions très en demande, comme les métiers spécialisés.
Pour apporter des éclaircissements sur les nombreuses possibilités offertes dans les métiers spécialisés, Skills/Compétences Canada et son porte‑parole, Mike Holmes, ont organisé la semaine passée des activités partout au Canada dans le cadre de la toute première Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies. On pouvait en apprendre plus sur la diversité des carrières offertes dans les métiers spécialisés ou les professions techniques.
« Tout le monde peut trouver son compte dans les métiers », expliquait M. Holmes lorsqu’on lui a demandé quels conseils donner aux jeunes Canadiens qui envisagent une carrière dans les métiers. « Nous avons vraiment besoin d’une nouvelle génération de travailleurs qualifiés. Je ne rajeunis pas et nous aurons toujours besoin de personnel qualifié dans tous les domaines. Nous avons encore besoin de maisons, d’automobiles et de nourriture. »
M. Holmes accorde une grande importance au mentorat, une bonne façon d’avoir une excellente formation. « L’idéal est d’apprendre des meilleurs. Si vous pouvez trouver un bon employeur dans votre domaine de compétence, c’est la meilleure façon d’apprendre », affirmait M. Holmes. « Vous devez mettre la main à la pâte et travailler avec des mentors qui désirent enseigner et qui veulent vous montrer les secrets du métiers. »
Si vous envisagez de suivre une formation en un des 52 métiers des Sceau rouge, que vous en suivez actuellement une ou que vous en avez terminé une récemment, consultez la page Web du gouvernement du Canada sur les subventions aux apprentis. Les montants versés vous aideront à payer vos outils, vos déplacements, vos frais de scolarité et d’autres dépenses.
Il y a de plus en plus de femmes qui choisissent de faire carrière dans ce domaine, ce qui ravissait M. Holmes : « Continuez, c’est la société qui en bénéficiera! »
Lorsqu’on choisit une carrière, c’est important avant tout d’être passionné par ce qu’on fait. « Si vous n’êtes pas passionné, vous n’excellerez pas dans votre travail et vous ne pourrez dire, en vous levant le matin, que vous avez hâte d’aller travailler », expliquait M. Holmes. « Plus votre passion est grande, plus vous aurez du succès. »
Si vous pensez faire carrière dans un métier spécialisé, visitez le site Web de Skills/Compétences Canada pour obtenir plus d’information.