C'est votre responsabilité de protéger votre NAS

plannifer, apprendre, travailler - blogue

C’est votre responsabilité de protéger votre NAS

le 7 novembre, 2011

Il y a quelques mois, je vous ai raconté qu’on m’avait demandé mon numéro d’assurance sociale (NAS) quand j’avais complété un formulaire de demande pour louer un appart. Comme c’est la Semaine internationale de sensibilisation à la fraude, j’en profite pour vous rappeler encore l’importance de se protéger contre le vol d’identité.

Si un voleur découvre votre NAS, il peut facilement voler votre identité et faire semblant d’être vous. Il peut s’en servir pour recueillir vos renseignements personnels, ce qui peut nuire à votre réputation personnelle et financière. En utilisant votre NAS, un voleur peut obtenir suffisamment de renseignements pour, par exemple, que vous payiez ses comptes et son impôt.

Si vous êtes victime d’un vol d’identité, vous devez communiquer avec plusieurs organisations pour les prévenir. Selon le dommage causé par le criminel, le processus pour prouver votre identité peut être long et pénible.

Bref, conservez votre carte d’assurance sociale chez vous dans un lieu sûr. Ne la mettez jamais dans votre portefeuille. Si vous perdiez votre sac à main ou si on volait votre portefeuille, ce serait plus grave de perdre votre carte d’assurance sociale que vos autres cartes. De plus, n’affichez jamais votre NAS sur Internet et ne l’envoyez pas par courriel à qui que ce soit. On ne sait jamais qui pourrait le voir et s’en servir.

Le vol d’identité est un crime qui connaît une croissance rapide. Si vous ne voulez pas en être victime, renseignez-vous sur vos droits et responsabilités relatifs au NAS.

Pour plus de renseignements sur la protection de votre NAS et sur les mesures à prendre si vous soupçonnez quelqu’un d’utiliser votre NAS, consultez le site Web de Service Canada.

Derek