Le PFETE, vous connaissez?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Le PFETE, vous connaissez?

le 14 septembre, 2011

Vous êtes-vous déjà demandé comment décrocher un emploi étudiant ou un stage excitant au gouvernement du Canada?

Eh bien, je vais vous parler du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant ou PFETE.

La marche à suivre pour postuler un emploi au gouvernement du Canada quand on est encore aux études est différente par rapport à la plupart des autres emplois. Il faut commencer par vous inscrire et créer un compte sur le site du PFETE. Une fois que vous êtes inscrit, votre nom est placé dans un répertoire avec celui de milliers d’autres candidats inscrits au PFETE.

Le hasard joue un certain rôle dans la prochaine étape du processus. Quand une possibilité d’emploi qui correspond à vos compétences et à votre expérience est offerte, vos coordonnées peuvent être sélectionnées au hasard et envoyées au responsable de l’embauche avec celles d’autres candidats potentiels aussi qualifiés. On pourrait ensuite vous demander de poser votre candidature, normalement en envoyant votre CV accompagné d’une lettre de présentation, et de vous soumettre à une entrevue, dans le cadre d’un concours pour déterminer le meilleur candidat pour le poste.

Si vous êtes prêt à travailler dans une autre ville ou une autre région pendant l’été, indiquez tous les endroits qui vous intéressent. De cette façon, vous augmenterez les chances de recevoir une offre d’emploi.

Si on vous convoque à une entrevue, la balle est dans votre camp! Si vos amis ont été convoqués à une entrevue, alors que vous attendez toujours des nouvelles, ne désespérez pas : le processus d’embauche ne commence pas en même temps dans tous les ministères. Il est donc tout à fait possible qu’on vous fasse signe plus tard.

Si vous vous réinscrivez au PFETE chaque année, votre dossier restera dans le répertoire et vous pourrez être choisi pour des postes dans les domaines où vous avez indiqué être prêt à travailler. Le mois d’octobre est un bon moment pour s’inscrire, car c’est généralement à ce moment que commence le nouveau cycle.

C’est grâce au PFETE que j’ai obtenu un emploi à Service Canada dans ma ville natale. Je vous recommande donc le programme sans hésiter! Si vous avez vous aussi travaillé pour le gouvernement du Canada, racontez-nous votre expérience dans le cadre du PFETE dans la section des commentaires, pour que d’autres aient le goût de vivre l’aventure.

Bonne chance!

Derek