N'échangez pas ton numéro d'assurance sociale contre un t-shirt

plannifer, apprendre, travailler - blogue

N'échangez pas ton numéro d'assurance sociale contre un t-shirt

le 31 août, 2011

La recherche d’appartement peut être stressante. Après avoir cherché à une tonne d’endroits et avoir enfin trouvé celui qui vous convient, vous pourriez avoir envie de remplir le formulaire de demande de location à toute vitesse, mais retenez-vous! Comme je viens de déménager dans la capitale nationale, je viens de passer à travers le processus de recherche d’un nouvel appartement. La dernière demande que j’ai remplie contenait un espace pour quelque chose que je ne croyais pas qu’on pouvait me demander : mon numéro d’assurance sociale.

Cela a immédiatement attiré mon attention, car on m’a toujours dit que mon numéro d’assurance sociale était personnel et que je devais le communiquer seulement à mes employeurs et à certains ministères.

Je me suis demandé si je devais demander au propriétaire pourquoi il avait besoin de mon numéro d’assurance sociale. Bien que je ne voulais pas donner l’impression de ne pas vouloir coopérer ou d’être sceptique, je ne comprenais pas pourquoi le propriétaire en aurait besoin.

J’ai fini par lui poser la question et j’ai bien fait! Ce n’était pas obligatoire. Il m’a dit que cela faciliterait la vérification de mes références. Même si ça pourrait effectivement être le cas, je venais juste de le rencontrer : comment pouvais-je être sûr qu’il n’allait pas l’utiliser pour faire de la fraude ou voler mon identité? Mieux vaut prévenir que guérir.

Il faut aussi faire attention de ne pas donner votre numéro d’assurance sociale quand vous faites une demande de carte de crédit. Aux activités sportives et aux festivals, il y a généralement au moins une compagnie qui offre un t-shirt ou un sac de voyage aux personnes qui font une demande de carte de crédit. Aussi tentant que ce soit, faites attention aux renseignements qu’on vous demande. Le représentant de la compagnie pourrait vous encourager à fournir votre numéro d’assurance sociale pour accélérer le processus de demande, mais sachez qu’il n’est jamais obligatoire et qu’il ne peut pas servir de pièce d’identité.

Cette page web vous explique en détails qui peut vous demander votre numéro d’assurance sociale et quand vous n’êtes pas obligés de le fournir.

Je suis certain qu’à vous aussi c’est arrivé qu’on vous ait demandé votre numéro d’assurance sociale alors qu’on ne devait pas le faire. Si c’est le cas, laissez un commentaire ci-dessous et expliquez-nous ce qui est arrivé.

À la prochaine!

Derek