Votre photo de profil Facebook n'envoie peut-être pas le bon message!

Votre photo de profil Facebook n’envoie peut-être pas le bon message!
le 18 août, 2011
Ça ne vous dérange probablement pas que le coloc du frère de votre meilleur ami voie votre photo de profil Facebook. Mais si c’était le président d’entreprise qui songe à vous embaucher pour le stage de vos rêves qui la voyait?
De plus en plus, les employeurs jettent un coup d’œil en ligne lorsqu’ils évaluent les candidats à un poste dans leur organisation. Ils trouveront peut-être sur Internet un article sur l’équipe sportive dont vous avez fait partie durant vos études secondaires, ou peut-être même des photos de vous sur Facebook.
Bien qu’on ne devrait pas juger les gens trop rapidement, tout le monde laisse une première impression. Avant, les employeurs se forgeaient leur première impression quand ils vous convoquaient en entrevue; aujourd’hui, ils peuvent l’obtenir un peu plus tôt!
Les photos où on vous voit lors d’une sortie entre amis, le blogue que vous avez écrit durant votre voyage en Allemagne l’été dernier, votre lettre d’opinion qui a été publiée sur le site Web de votre journal local, tous vont avoir une incidence sur l’image – positive ou négative – que vont se faire de vous les gens qui les trouvent.
Pour voir ce que les employeurs potentiels peuvent trouver sur vous, vous n’avez qu’à vous « googler ».Vous devriez même le faire assez souvent! Une fois par mois, tapez votre nom dans Google, pour voir si quelque chose de nouveau a été mis en ligne sur vous. Si vous avez un nom relativement commun, vous allez peut-être devoir ajouter d’autres mots lors de la recherche, par exemple le nom de votre ville.
Là, je ne suis pas en train de dire que vous ne devriez pas du tout être présent sur le Web. Même, pour certains emplois, ça peut être très avantageux pour vous d’être engagé socialement et de faire des interventions fréquentes en ligne. L’important est de demeurer conscient de votre image sur Internet et de la surveiller.
Quelqu’un vous a identifié sur des photos sur Facebook? Vos tweets font peut-être rigoler vos amis, mais peut-être moins un employeur? Prenez l’habitude de soigner votre présence en ligne et d’y penser comme il faut avant d’écrire ou de faire quelque chose. Parce que même si on pense avoir tout effacé, il reste toujours une trace.
Je vous invite à lire ce document très intéressant rédigé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et qui donne plein de bons conseils pour protéger vos renseignements personnels quand vous fréquentez les médias sociaux.