Prêter main-forte : les CV et les entrevues

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Prêter main-forte : les CV et les entrevues

le 22 juillet, 2011

Quand on pense à aider les autres, on pense tout de suite à aider une vieille dame à traverser la rue ou un petit garçon à décrocher son cerf-volant d’un arbre. Même si on pense tout de suite aux personnes âgées et aux enfants, tout le monde a besoin d’un coup de main, même les jeunes, qui sont ambitieux, débrouillards et qui se sentent invincibles.

En tant qu’agent de services aux jeunes, j’ai contribué à sauver de nombreux CV de la destruction! Des jeunes viennent au Centre Service Canada et demandent de l’aide avec leur CV. En les lisant, je remarque des fautes d’orthographe, un manque de clarté ou parfois des renseignements insuffisants. Si un jeune veut aller remettre ce CV tout fraîchement imprimé et qu’il porte un jean crotté et des espadrilles tachées de gazon, je me sens obligé de l’arrêter. Comme la tenue décontractée est de plus en plus populaire, on a parfois tendance à sous-estimer le pouvoir d’une tenue appropriée et de l’image que nous projetons. Cela m’amène à vous parler des entrevues et de la mode.

Je me rappelle avoir aidé une jeune qui vivait loin du bureau, tellement loin qu’elle ne pouvait pas se rendre au centre. Elle avait fait une demande de stage dans un magazine de mode et avait besoin qu’on l’aide à se préparer pour l’entrevue. Elle avait beaucoup d’expérience et un bon CV, mais, comme tout le monde le sait, une entrevue, ce n’est pas facile. Comme c’est le cas pour la plupart des gars, le monde de la mode était pour moi une énigme. C’était donc l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. J’ai fait de la recherche sur cette entreprise, j’ai lu la biographie du propriétaire et j’ai navigué dans des sites du même genre. Je devais penser comme un chef de magazine de mode au moment de poser des questions lors de la simulation d’entrevue, et en fin de compte, j’ai beaucoup appris. J’ai découvert que le motif léopard était très populaire l’an dernier et ce que c’était un « jegging ». Après notre pratique d’entrevue où elle a répondu aux questions de base et à d’autres portant sur la mode, elle était moins nerveuse, s’est sentie mieux préparée et a réussi l’entrevue.

En demandant un deuxième avis sur votre CV, votre lettre de présentation, les réponses d’entrevue que vous avez préparées et vos vêtements pour votre recherche d’emploi d’été, vous pourriez obtenir l’aide dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin. Ce sont des surprises comme celles-là qui font la différence entre avoir un emploi ou avoir beaucoup trop de temps libre.

Aaron Bell
Agent principal de services aux jeunes, Nouveau-Brunswick