Nouveaux arrivants

Voici une liste de programmes et de services expressément conçus pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants au Canada. Vous pouvez aussi consulter nos pages à l'intention du grand public ainsi que nos renseignements sur l’emploi, l’éducation, les carrières et l’argent.

Des liens supplémentaires vers des sites Web présentant un aperçu des programmes relatifs à la santé, la citoyenneté et les voyages pour les nouveaux arrivants sont affichés à la page Web Nouveaux arrivants au Canada de Service Canada.

Emplois :

  • Pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux, vous devez faire une demande d’un numéro d’assurance sociale.
  • Les nouveaux arrivants peuvent faire face à de nombreux défis au moment de trouver un emploi au Canada. Le Canada a deux langues officielles : l'anglais et le français. Selon l'endroit où vous déciderez de vivre, vous devrez travailler en anglais, en français ou dans les deux langues. Le site Web Travailler au Canada offre de l’information utile sur la Formation et et évaluation des compétences linguistiques.
  • Le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada vous présente les conditions d’admissibilité à un permis de travail temporaire au Canada. Vous y trouverez également des renseignements sur la façon de faire une demande et d’obtenir des fiches pour visiteurs commerciaux.
  • Si vous êtes récemment arrivé au Canada, vous pourriez devoir faire évaluer vos titres de compétences académiques et/ou professionnels pour occuper certains emplois au Canada. C’est un critère essentiel pour toutes les professions réglementées.
  • Possédez-vous les qualités pour réussir la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente au Canada? Si vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant étranger ayant obtenu un diplôme au Canada, il se peut que vous soyez admissible à l’immigration au Canada dans la Catégorie de l’expérience canadienne.
  • Si vous voulez travailler hors campus pendant vos études au Canada, vous devez être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible et participant au Programme de permis de travail hors campus de Citoyenneté et Immigration Canada.

Éducation :

Argent :

  • Êtes-vous prêt à produire votre première déclaration de revenus au Canada? Renseignez-vous davantage sur vos obligations et sur la façon de produire votre déclaration de revenus sur la page Web Nouveaux arrivants au Canada (immigrants) de l’Agence du revenu du Canada.
  • Le Programme des prêts aux immigrants consent aux réfugiés et aux personnes protégées des prêts pour couvrir les coûts liés aux examens médicaux reçus à l’étranger, au transport jusqu’au Canada et aux documents de voyage.
  • Le programme de Demande de prêt – frais relatifs au droit de résidence permanente s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir un prêt pour couvrir les frais exigés pour l’octroi du droit de résidence permanente au Canada.