Jeunes Autochtones

Voici une liste de programmes et de services expressément conçus pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones. Vous pouvez aussi consulter nos pages à l'intention du grand public ainsi que nos renseignements sur l’emploi, l’éducation, les carrières, l’argent et la santé.

Emplois

  • Besoin d’aide dans votre recherche d’emploi? La Trousse de recherche d’emploi pour les jeunes Autochtones d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada peut vous aider à déterminer quels sont vos compétences et vos talents, vous aider à préparer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation, vous donner des conseils pour les entrevues ou vous aider à lancer votre propre entreprise.
  • Vous êtes étudiant? Le programme Partenariat pour les compétences et l’emploi des autochtones, offert dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), vous permet d’acquérir de l’expérience dans votre domaine d’étude.
  • Le programme Connexion compétences aide les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi, comme les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées et les décrocheurs du secondaire à acquérir les nombreuses connaissances et compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.
  • Découvrez le programme Bold Eagle, qui offre aux jeunes Autochtones un programme d’été unique en son genre alliant l’instruction militaire aux cultures et aux coutumes autochtones.

Éducation

Argent

  • Avez-vous été licencié de votre travail? L’assurance-emploi offre des prestations aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d’un manque de travail ou d’un licenciement collectif ou parce qu’elles occupaient un travail saisonnier) et qui sont disponibles pour travailler et prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver du travail. Ce site présente de l’information sur l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi et sur la façon de présenter une demande.
  • Renseignez-vous sur les droits et avantages sociaux garantis aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis, sur le site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Est-ce qu’une rémunération vous revient à la suite de la perte de votre emploi? Le Programme de protection des salariés (PPS) protégera le salaire et les vacances impayés de tout employé admissible en cas de faillite ou de mise sous séquestre de son employeur.